Le projet

    Comme un bateau... ce titre curieux pour un projet de cyclotourisme s'inspire évidemment du très bon film de Bruno Podalydès, Comme un avion (2015), plein de douceur de vivre, d'insouciance, de liberté. Je vous le recommande. Son avion, c’est mon bateau, celui que j’ai partagé avec des amis qui étaient bien plus performants que moi dans la maîtrise des éléments marins mais qui m’ont fait découvrir ce monde merveilleux et qui m’ont fait rêvé. Ils m’ont donné confiance dans ce projet terrestre. Je les en remercie.



    

    Tout a commencé en 1971 quand, grâce à la confiance de mes parents, à l’âge de 15 ans, j’ai pu réaliser avec deux amis le tour du Grand Duché de Luxembourg à vélo (depart et retour de/à Charleroi). Expérience inoubliable 50 ans après encore.

    Puis un jour, dans les années 80, au sommet de la calanque d'En-vau et regardant vers le large où j'avais fait de nombreuses plongées, j'ai imaginé rejoindre cet endroit à pieds au départ de la Belgique. Pour le plaisir du voyage, du cheminement avec comme but symbolique, cette destination de toute beauté. Le rêve s'est évidemment renforcé au début des années 2000 quand mon fils s'est installé définitivement dans la région.

    La vie et le temps passent... Bien des années plus tard, en 2010, j'ai démarré l'aventure en parcourant quelques samedi ou dimanche le sentier de grande randonnée GR126 jusque Membre sur Semois. La méthode était originale, j'empruntais à pieds le GR durant 10 à 20 kms avec un vélo pliable et léger sur le dos pour revenir ensuite par la route à vélo vers mon point de départ.

    La vie et le temps passent... Les contraintes familiales, professionnelles et logistiques (mon point de départ  se trouvait forcément de plus en plus éloigné de mon domicile), la dispersion de mes activités, le manque de motivation ont fini par postposer le projet. Ce sera donc pour ma retraite. 

    La vie et le temps passent... Je suis retraité et mon premier projet a été de restaurer et de m'installer dans une charmante seconde résidence en Fagnes (Belgique, pas les Hautes Fagnes mais la région dite de la Calestienne). Ce projet à peine terminé (avec succès et bonheur), un foutu cancer s'invite avec son cortège d'opération, de chimiothérapies et, récemment, de radiothérapies. La situation, à peine sous contrôle, c'est l'épouvantable Covid qui me confine dans ma prison dorée.

    La vie et le temps passent... Cette fois, il est grand temps de retrouver bonheur, joie de vivre et de reprendre la poursuite de mon "impossible rêve". Pour mettre toutes les chances de mon côté, je modifie un peu le projet initial en remplaçant la marche par le vélo. J'aime et je pratique régulièrement les deux activités depuis toujours.

    Et comme un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas (Lao-Tseu), j'ai décidé que la première étape me conduirait de Fagnes à Monthermé (Ardennes) le 9 juin 2021. La suite du voyage devrait se dérouler en une vingtaine d'étapes et une trentaine de jours durant le mois de juin en empruntant un maximum de voies vertes le long de la Meuse, de la Saône et du Rhône, équipé du minimum de matériel pour les bivouacs, en camping de préférence.

    Vivre sans espoir, c’est cesser de vivre (Dostoïevski)








Commentaires