Mer 16 juin, Montigny le Roy-villegusien le Lac
Hier soir, resto avec un couple de parisiens soixantenaires qui descendent sur Sète à vélo. Je ne suis pas le seul fou du guidon et de la pédale, ça me rassure.
Départ très matinal pour faire face à la canicule. Heureusement, la boulangerie ouvrait à 6:30 avec de délicieux pains au chocolat et une quiche lorraine pour le midi. Ça met en forme pour une étape de plus de 70 kms et 600 m de dénivelé positif.
Sous un soleil de plomb, je suis l’exemple des gens du désert en me couvrant de la tête aux pieds, y compris avec un tour de cou. Ça fonctionne très bien, même - et peut-être surtout - par plus de 30°. A noter qu’aujourd’hui, le bitume fondait sur les versants sud et pétillait sous mes roues comme du papier à bulles qu’on écrase.
Côté touristique, très grosse déception! Les sources de la Meuse, c’est nul, complètement nul. Les habitants de Pouilly en Bassigny ne semblent avoir aucune fierté d’être à la source d’un si grand et beau fleuve. Quelques kms plus loins, j’aurais pu faire un détour pour voir les sources de la Marne, mais, dégoûté, je ne l’ai pas fait peur d’avoir une deuxième déception.
Pouilly en Bassigny, sources de la Meuse |
Il fallait découvrir le panneau à Pouilly en Bassigny |
Par contre, j’ai pris ma pause de midi dans un écrin de verdure bien ombragé, au bord d’une des multiples sources qui jaillissent de ce plateau pour aller je ne sais où.
Cohons |
Cohons |
Le plateau de Langres est vraiment étrange, un désert vert parsemé de villages fantômes et menant à la ville de Langres, tout en hauteur, c’est peu dire. J’ai du mettre pied à terre pour grimper une côte interminable de 8 à 13 % menant à la vieille ville et à ses terrasses ombragées, plus que bienvenues.
Langre vu d'Orbigny au Val |
Et puis, on passe la ligne de partage des eaux entre les bassins Atlantique et Méditerranéen en se laissant doucement glisser le long du canal Champagne-Bourgogne où les écluses à haut dénivelé se succèdent tous les 500 m. On y rencontre même une péniche venant de Dunkerque, pour la livraison du Picon vin blanc dans la région, peut-être.
Ecluse d'Heuilley Cotton |
Balisage vélo à Longeau Percey |
74 kms / 610 m D+ |
Commentaires
Enregistrer un commentaire
N’hésitez pas à soumettre un commentaire que je publierai dès que possible